aromathérapie et soins esthétiques

aromathérapie en esthétique

La forme la plus légère d'utilisation de l'aromathérapie en esthétique est l'hydrolat, aussi appelé " eau florale". Obtenu lors de la distillation à la vapeur d'eau des plantes à essences, l'hydrolat est concentré en principes actifs aromatiques solubles dans l'eau. Il présente le plus souvent les mêmes vertus thérapeutiques que la plante elle-même ou que ceux de l'huile essentielle obtenue par distillation. Cependant les hydrolats ont une action plus douces que les huiles essentielles, leur utilisation est plus simple et présente une efficacité sans risque de surdosage.On peut l'utiliser en lotion, en vaporisation, en friction; on peut même les ajouter à l'eau du bain des petits enfants. En esthétique pure, les hydrolats sont parfaits pour les soins quotidiens du visage. Leur forme aqueuse se prête idéalement à l'aspersion sous forme de sprays, tout aussi rafraîchissants et agréablement parfumés que stimulants ou apaisants pour l'épiderme.

Pour une action plus intense, des huiles essentielles mélangées à des huiles végétales seront efficaces et sans danger, aussi bien pour le visage que pour le corps, si l'on respecte les concentrations les plus couramment admises :

- pour le visage : 3% d'huile essentielle ( ou d'un mélange d'huiles) dans 97% d'huile végétale,

- pour le corps 5 à 10% dans 95% ou 90% dhuile végétale.

L'huile végétale de noisette est le plus souvent utilisée pour réaliser ces mélanges ; riche en acides gras insaturés, elle constitue un bon régulateur des glandes sébacées et surtout un excellent véhicule transcutané pour les huiles essentielles.

On peut utilisé aussi, l'huile de macadamia en été, car elle possède une action protectrice par rapport aux rayons solaires ( indice 4 sur l'échelle européenne ), l'hule de noyau d'abricot, très riche en vitamines, qui apaise la peau, calme les rougeurs et redonne souplesse aux tissus ou bien encore l'huile de rosier muscat, riche en acides gras insaturés, particulièrement cicatrisante, restructurante et antiride. Dans certains cas, l'emploi d'huiles essentielles delavande vraie et de ravinstare sont les seules huiles présentant une tolérance cutanée totale permettant de les utiliser non diluées.

Quelques exemples de soins pour la peau

Formule d'entretien quotidien de la peau :

Pour apporter les acides gras essentiels à la nutrition cutanée, maintenir l'hydratation, régénérer et lutter contre le vieillissement, limiter les rides.

Huile essentielle de Rosmarinus officinalis à verbénone 1ml

Huile essentielle de Lavandula angustifolia1ml

Huile végétale de noisette 20 ml

Huile végétale de Rosa rubiginosa ( rosier muscat) 4ml

Huile végétale de calophyllum inophyllum 4ml

Appliquer le soir  en massage doux, sur le visage préalablement lotionné avec un hydrolat choisi en fonction du type de peau :

Romarin pour les peaux atones et flétries, Camomille pour les peaux sensibles, Cyprès ou Hamamélis pour les peaux aux capillaires dilatés, Myrte pour les peaux sujettes aux prurits, Sauge pour les peaux grasses.

Acné :

Une peau à tendance acnéique tirera bénéfice d'un nettoyage quotidien à l'hydrolat de thym, le matin et à l'hydrolat de romarin le soir. Dès leur apparition, les boutons seront " cautérisés" grâce à l'huile essentielle phénolique imprégnant un coton tige à l'extrémité très fine afin de ne pas déborder sur la peau saine. Une microgoutte de thym à thymol ou de clou de girofle en attouchement répétés durant une minute sur le bouton suspect "brûlera" directement le staphylocoque sous-jacent et l'évolution disgracieuse sera le plus souvent stoppée.

Piqûres d'insectes

Appliquer de l'huile essentielle de lavandula angustifolia pure, immédiatement après la piqûre. Renouveller si nécessaire.

Masque purifiant:

Pouur faire un masque, on utilisera comme base un miel relativement liquide, dans lequel on aura inclus 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbéronne ou myrte commun à linalol ou encore de la verveine citronnée. Appliquer le masque en évitant le contour des yeux, et laisser agir un quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède non calcaire. Vaporiser ensuite votre hydrolat de soin habituel.

Peeling léger :

Délayer 1 cuillerée à soupe d'argile (verte ou blanche) avec ne cuillère à café  d'eau pure. Ajouter 2 gouttes de romarin à verbénone. Prendre un peu de cette pâte et appliquer sur le visage, par petites zones, en frottant du bout des doigts pour éliminer les cellules mortes.

Terminer par un rinçage à l'eau tiède suivi d'une application d'hydrolat.

Soins du corps :

En ce qui concerne la cellulite, l'application complémentaire d'un mélange à visée vasodilatatrice : huile essentielle de Cymbopogon citratus ( verveine des indes) et d'un mélange à visée lypolytique ( mange graisse) avec l'huile essentielle de Cedrus atlantica ( cédre de l'Atlantique) et suscptible d'apporter des effets satisfaisants si le soin et régulier.

Une formule complète peut-être appliquée en massages quotidiens, en cas de peau d'orange, sur les zones infiltrées :

HE d' Eucalyptus citriodora

HE de Citrus limonum

HE de Cymbopognon citratus

HE de Cedrus Atlantica

HE de Cupressus sempervirens

HE Melaleuca quinquenervia à cinéole

aa qsp 10 ml

Huiles végétales de noisette et de tournesol : 90 ml

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site