bois de rose

Bois de rose

Aniba rosaeodora Ducke •Aniba parviflora Mez

 

Famille : Lauraceae

 Le bois de rose est un arbre tropical originaire de la région amazonienne. On le trouve principalement au Brésil, au Pérou et en Guyane.

C'est un arbre de taille moyenne, à l'écorce et au bois rougeâtres. Ses feuilles sont simples, ses fleurs petites et de couleur jaune.

Exploité intensément depuis le siècle dernier, cet arbre est de plus en plus difficile à trouver.

Les feuilles sont simples, les fleurs petites et actinomorphes (les pièces des verticilles successifs sont disposées symétriquement par rapport à l'axe de la fleur), l'ovaire est supère, le périanthe a deux verticilles trimères, l'androcée (ensemble de pièces mâles fertiles) : 4 verticilles, le gynécée : 1 ou 2 carpelles. Le fruit est une baie.

Le nom d'espèce du bois de rose : rosaeodora, provient de son odeur douce qui a sans doute rappelé celle des roses à celui qui a baptisé la plante !

Bois de rose en aromate

 

Réduit en poudre, le bois de rose entre dans certaines préparations culinaires.

L'huile essentielle sert à la confection de boissons alcoolisées ou non, de pâtisseries, de préparations à base de viande, etc.

On recommande l'écorce fraîche du bois de rose dans le traitement des calculs urinaires, des hémorroïdes, de la dysenterie et des lymphangites.

Plusieurs espèces de bois odorants sont appelées "bois de rose", mais seule l'Aniba rosaeodora fournit l'huile essentielle.

L'huile essentielle possède des activités antiseptiques, déodorantes et tonifiantes. Elle a également des propriétés régénérantes et anti-âge.  Par inhalation, elle procure la détente et soulage maux de tête et nausées.

On reconnaît aujourd'hui à l'huile essentielle  des vertus antiasthéniques, antiparasitaires, antivirales, antibactériennes et antifongiques ainsi que des propriétés antispasmodiques et aphrodisiaques.

Préconisée pour soigner les fièvres, les maux de tête, les états nauséeux,

Cette essence, obtenue par distillation à la vapeur d'eau, a été très utilisée au siècle dernier puis un peu délaissée.

En cosmétique, c'est l'huile essentielle de la peau par excellence du fait de son innocuité et de son activité reconnue sur l'épiderme.

Elle est une source de linalol naturel dont la parfumerie fait grand usage.

 

L'huile essentielle est également utilisée dans l'industrie alimentaire.

Le bois est utilisé pour les charpentes et la marqueterie.

Ce bois à odeur de rose qui  présente des veines parallèles, est employé dans l'ébénisterie. Il se polit facilement.

Les coffrets des épiciers étaient souvent faits en bois de rose.

Pillage du bois de rose

Dans la forêt amazonienne, les récoltants abattent tous les arbres alentour avant d'attaquer le bois de rose convoité. Débitées sur place en planches, d'énormes cargaisons rose sombre partent vers la côte laissant une forêt équatoriale - au sol très fragile - dévastée.

Deux ans plus tard, à la place des arbres, il ne restera que du roc et aucune chance de régénération pour ce bois précieux

 


Date de dernière mise à jour : 26/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site